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LEADERSHIP ORGANISATIONNEL ET HUMANITAIRE

LEADERSHIP ORGANISATIONNEL ET HUMANITAIRE

Articles on : Organizational and Humanitarian Leadership (French & English) since 2017.

LEADERSHIP HUMANITAIRE : Qualité requises pour diriger les activités humanitaires de terrain.

  1. Introduction

Notre page a comme rôle de contribuer à la discussion sur les qualités requises pour diriger les activités humanitaires de terrain. En cela chaque acteur peut examiner celles qu’il possède et par conséquent améliorer ses compétences. Comprendre le Leadership Humanitaire nous aide à mieux déterminer l’ampleur de la crise, les victimes qui sont les bénéficiaires de nos actions, comment associer les autres acteurs à intervenir selon l’ampleur de la situation, les moyens et outils nécessaires, le temps minimum qu’il nous faut pour sauver des vies ou prévenir le pire, etc. Tout cela demande une gamme des qualités requises pour mieux mener des actions sur terrain qui exigent un sacrifice de soi dans des zones de fois montagneuses et même inaccessibles.

2. Une vision et la Mission

Un bon leadership de terrain ne fait pas au hasard. Plutôt, elle cherche à déterminer une vision pour laquelle mobiliser les individus et les organisations (collectivement), et fixer les objectifs.  Cela suppose la recherche de moyens pour réaliser cette vision dans l’intérêt des populations touchées, dans des milieux cibles et souvent sans sécurité. Il faut des qualités pour élaborer une vision et les objectifs pour lesquelles des actions vont se focaliser susciter un sentiment d’appropriation autour de cette vision. Chacun des acteurs et bénéficiaires doit comprendre clairement ce qui est vise dans les actions.

3. Pourquoi les qualités ? Lesquelles ?

3.1. Pourquoi ?

Les qualités signifient une bonne combinaison des aptitudes mentales, physiques, sociales, morales, techniques, professionnelles, se fonde sur l’élaboration de modèles d’excellence dans l’intérêt des bénéficiaires. Sinon, celui qui as ces compétences s’il ne le fait pas pour les bénéficiaires sera perçu comme un loup dans les brebis.

 3.2. Quelles qualités ?

Un bon leadership de terrain exige les qualités suivantes :

  • La capacité d’analyse du contexte,
  • La volonté de consacrer du temps à la prévention que la réponse,
  • Le goût de l’efficacité,
  • La collaboration et l’esprit d’équipe,
  • L’écoute active et la capacité d’apprendre des autres,
  • Capacité d’apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ;
  • Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ;
  • Persévérer face aux obstacles et aux difficultés,
  • Garder son calme dans les situations de crise,
  • Souci de la prise en compte du principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.
  • S’exprimer clairement et efficacement, tant oralement que par écrit ;
  • Ecouter les autres, bien les comprendre et donner suite comme il convient,
  • Poser les questions voulues afin d’obtenir des éclaircissements et faciliter le dialogue ;
  •  Adapter le langage, le ton, le style et la présentation au public auquel on s’adresse,
  • Partager l’information avec tous ceux qu’elle intéresse et tenir chacun au courant,
  • La confiance en soi et l’intégrité professionnelles,
  • Sensibilité aux questions du genre,
  • Ténacité, détermination et capacité de négocier en situations conflictuelles,
  • Maitrise du contexte social au travers d’un réseau des contacts locaux et nationaux,
  • Disposition à reconnaitre les mérites des autres des autres et en tirer des leçons,
  • Faire preuve d’humilité et esprit d’initiative,
  • Connaissance suffisance des principes humanitaires et le mandat de l’organisation,
  • Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui,
  • Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel,
  • Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre,
  • Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
  • Esprit ouvert et la volonté de partager l’information,
  • La transparence et la redevabilité,
  • La capacité de traiter les plaintes en temps réel,
  • La gestion des stress et la rapidité,
  • L’aptitude à exprimer ses opinions et la persuasion,
  • La capacité de bâtir et maintenir des relations avec les partenaires d’exécution et politiques clés ;
  •  La capacité de prendre des décisions rapidement selon la situation sur le terrain,
  • La capacité de collecter les données et prendre des décisions sur base des éléments manquants ou contradictoires ;
  • La capacité de faire le feed-back et mieux justifier le pourquoi des décisions ;
  • La capacite de peser les risques avant toute exécution des programmes,
  • La capacité de coordonner les actions dans un temps record,
  • Être capable de gérer des situations sécuritaires changeantes,
  • Capacité à trancher de manière nette sur les meilleurs intérêts des bénéficiaires,
  • Capacité à collecter, gérer les informations de façon confidentielle,
  • Capacité à travailler sous pression dans des contrées lointaines et sous des conditions difficiles,

4. Conclusion

Pour conclure, disons que le leadership humanitaire de terrain demande une vision, les objectifs et la stratégie de fédérer tous les acteurs à la réalisation des activités pouvant être bénéfique aux agents. De même, les agents doivent faire preuve des qualités importantes sans oublier que doit se faire dans le respect des principes humanitaires et le souci de répondre aux besoins des bénéficiaires.

Voir le même article en Aangalais au :

http://humanitaires-vivre-pour-une-humanite.over-blog.com/2019/05/humanitarian-leader-required-qualities-to-lead-humanitarian-activities-in-the-field.html

 

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