Leadership and Humanitarian Training for Leaders
7 Mai 2021
Cet article bien que destiné aux jeunes se veut aussi nécessaire pour tout le monde désirant cultiver le sens du leadership.
Le cours du Leadership qui s’enseigne dans les écoles primaires américaines et européennes est loin d’être intégré dans nos programmes d’enseignent en Afrique. Dans bien des cas, il existe des personnes adultes dont cette notion échappe pourtant il nous faut en faire nôtre pour renforcer la jeunesse. Le jeune devrait aspirer au Leadership avant d’atteindre un âge où les comptes lui seront demandés !
Ces quelques lignes sont un extrait de certaines notions que nous partageons avec nos jeunes lors de nos multiples activités des formations au Leadership. Certains d’entre eux sont des présidents des comités des jeunes dans les associations des jeunes, au du quartier, dans les églises, aux universités, dans les écoles, etc. Notre but est de stimuler les responsables de l’éducation, les jeunes et parents à cultiver dans cette génération un esprit du leadership parmi les jeunes sans discrimination des filles. Il va de leur avenir et bien-être communautaire.
Le mot Leadership vient du verbe anglais « To lead » qui veut dire « Conduire ». En d’autres termes, le leader c’est « celui qui conduit les autres », le « meneur ». Le Leadership est l'art d'amener des personnes à accomplir des tâches volontairement, ce qui suscite en elles la motivation nécessaire pour qu'elles consacrent leurs efforts à la réalisation de buts communs tant dans le secteur privé que public.
1. Les jeunes leaders, espoir de la nation
La jeunesse constitue le pilier de l’avenir pour tout pays. Les leaders d’aujourd’hui sont ceux-là qui étaient les jeunes il y a peu d’années. Les jeunes leaders d’aujourd’hui, ont la grande possibilité d’être les leaders de demain. La façon dont les jeunes traversent leur adolescence détermine non seulement leur propre destinée, mais aussi celle du monde. De fois, certaines personnes accèdent à des responsabilités de conduire les autres dans l’âge mature sans avoir une base ni talents du leadership. Quand elles tentent de se positionner, leurs failles sont vite perçues et directement elles leurs postes.
2. Distinguer les 10 Styles du Leadership
Dès la jeunesse, l’éducation devrait intégrer la notion du Leadership au travers la connaissance de styles de leadership. Ces styles reflètent le mode de diriger de certains parents, enseignants, préfets de études, pasteurs, etc. Voici 10 styles importants du leadership.
3. Y a-t-il un style du Leadership plus utile que les autres ?
Dès que les jeunes connaissent ces styles du Leadership, la question qu’ils se posent est de savoir quel type du Leadership serait le meilleur ? La réponse varie des circonstances à d’autres car un bon leader doit apprécier la situation avant toute action. Il y a de moments ou le leader doit déléguer son pouvoir à d’autres, prend le devant dans une activité, donne des règles, s’impose pour ramener l’ordre, etc. Dans ce cas, le leadership situationnel passe pour globalisant.
4. Y a-t-il des traits Leadership à développer dès votre jeunesse
Ce n’est pas lorsque le jeune est devenu grand qu’il va développer les traits d’un bon leader. Il doit les développer dès sa jeunesse. Ces traits du Leadership s’apprennent par l’auto critique et le désir de changement.
5. Comment le jeune doit entretenir les gens de son équipe ?
Notre étude a démontré que beaucoup des jeunes appartiennent à une équipe peu importe le rôle qu’ils y jouent. De même il a été prouvé que l’équipe peut progresser ou faillir selon ce que font les membres et les leaders en particulier. Comment le jeune doit cultiver son sens du leadership en équipes ? Voici quelques moyens importants.
1. S’approprier les réussites et les échecs de son équipe ;
2. Faire preuves des valeurs morales ;
3. Montrer le souci du bien-être des autres ;
4. Ne pas toujours se focaliser sur les faiblesses des autres mais combler les lacunes par une fonction positive de soutien ;
5. Faire preuve de compassion dans des situations changeantes affectant les autres ;
6. Ne pas dénigrer les membres de votre équipe auprès des autres ;
7. Donner des suggestions de façon constructive dans le sens de
8. Pour des questions exigent des décisions concertées, se rassurer d’avoir les avis des autres avant de décider ;
9. Accepter ses torts, s’excuser et manifester du progrès dans le changement sans faire la défensive.
10. Agir en temps réel sans reporter les urgences au futur car la procrastination tue l’équipe.
11. Réfléchissez avant de te lancer : Evaluer chaque situation avant de décider de la manière d'exposer leurs idées. Prévoir quand et comment annoncer ce qu'il faut dire.
12. Gérez les bonnes relations du haut - jusqu’en bas. Un jeune leader doit entretenir de bonnes relations avec tout le monde du personnel. Vous aurez l’appui de ce que vous faites.
13. Faites preuve de persuasion : Persuader veut dire être capable d’expliquer le bien fondé de vos actions.
14. Cultivez votre intuition : Partir des réalités/situations existantes selon les contextes sociaux.
15. Apprenez à développer votre réseau : Savoir nouer des amitiés et des relations en offrant un soutien, ensuite faire appel aux autres. Être disposés à rendre la pareille.
16. Soyez sincère : Être honnête, ouvert et franc inspire confiance. Pour améliorer vos capacités du leaderhip, montrez-vous franc avec l'ensemble des membres de votre organisation. Si vous en faites trop, vos collègues s'en apercevront.
17. Cultiver l’écoute active : Être apte à écouter attentivement et se montrer emphatique.
6. Conclusion
C’est dans la jeunesse que la jeunesse commence à développer des aptitudes et tacts du leadership. Dans leur parcours, le jeunes ont besoin de l’appui des éducateurs, parents et une un environnement socio-politique qui prêche par l’exemple. Si nous avons les traits du leadership et que les jeunes voient en nous les bons modèles, ils arriveront à la maturité sachant quoi faire en temps réel. La fille ne sera pas du tout mise à l’écart en toutes ces démarches.
Pour plus d’informations, visitez mon site intitule « LEADERSHIP ORGANISATIONNEL ET HUMANITAIRE » en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.humanitaire-leadership-management-conflit.com/
D’autres détails sur cet article sont sur ce même site au :
Par Patrick Girukwayo (PHD)
Docteur en Leadership
Twiter : https://twitter.com/girusempat
Facebook : https://www.facebook.com/patrick.girukwayo