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GLOBAL HUMANITY AND LEADERSHIP FOUNDATION, GHL-F

Leadership and Humanitarian Training for Leaders

Leadership Organisationnel : Travailler avec une personne que tu n’apprécies pas. Que faire ?

1. Introduction

Dans toute organisation, il existe des règles et des normes qui régissent le bon fonctionnement des activités du bureau ou de terrain. De même dans le travail, nous y trouvons différentes catégories des personnes qui ayant été recrutées sur base de leurs compétences peuvent présenter des caractères invivables ou qui peuvent obstruer le climat social. Elles peuvent être parmi les managers, les agents de classe moyenne ou de basse classe. Elles peuvent te harceller, te hair, te troubler jusqu'à te faire manquer de paix !

Ainsi, sans le vouloir, le climat tendu peut occasionner l’empoisonnement des relations et vous pousser à haïr ou à vous resigner. Voilà une haine qui vient subitement sans le vouloir ! Comment alors vivre et travailler avec cette personne que vous n’appréciez pas ?

2. Déterminer la cause du climat tendu  

  • Le professionnel, interpersonnelle ou social

Pour mieux vivre avec cette personne, et garder le cap de votre travail, il faut identifier la cause qui fait que vos relations soient tendues. Généralement, il peut y avoir deux causes. Le professionnel ou l’interpersonnel. Pour le professionnel cela peut dépendre de la façon dont il tu travailles ou sa façon de t’évaluer. Soit qu’il te sous-estime et te voit comme incompétent ou soit qu’il se voit très loin inferieur à tes prestations et que cela crée en lui un esprit de jalousie basée sur le professionnel.

Que faire ?

En tout cela, cherche à retrouver ton erreur ou tes failles en tout cela et fait des grandes améliorations si cela est possible ! Ne joue pas au bouc émissaire ! Efforce-toi de respecter les règles, autant que possible. Si tu ne retrouves pas ta responsabilité dans tout ce qui arrive, continue faire ton travail avec compétence et garde en tête que fin de fin certains collègues le sauront et un jour ils seront tes témoins. Evite de le critiquer auprès des gens, fréquent la personne tant que le travail l’exige mais ne fait pas des relations personnelles tant que la personne ne montre aucun signe de rapprochement. Si tu es le manager et que tu remarque des failles dans la personne, cherche à l’aider se développer au travers un dialogue d’auto-évaluation, et dès que celle - ci reconnait ses failles, tu devras voir dans quelle mesure les autres bu bureau peuvent l’aider à s’améliorer. Une formation/training est aussi possible !

3. Déterminer le genre d’offense

  • L’abus de pouvoir

Dans certains cas, tu peux être victime d’abus de pouvoir de cette personne. C’est lorsque celle-ci utilise mal ses prérogatives en outrepassant sa compétence sur vous. Cette catégorie des personnes utilise des mots choquants, injures, humiliation en public.

Que faire ?

Face à l’abus de pouvoir, ton rôle est de décrocher les évidences avec des précisions claires (dates, heurs, témoins, faits, …). Si la personne a fait des écrits de ses ordres en exigent que chaque fois que la personne te fait des taches, qu’elle le fasse par écrit. Dans ce cas, tu pourrais remplir la tâche et faire en sorte que les traces restent c’est-à-dire des écrits (tes réponses, ou tes précisions que ce travail a été fait mais qu’il ne te revenait pas). Garde le rapport du travail, le mail que tu avais écrit en accompagnant le rapport, et garde les détails sur les jours, heures et circonstances de travail dans lesquels ceci s’est passé. Tu pourras t’y référer un jour en cas de revendications contre les abus des pouvoir.

  • Harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel ne vise pas les femmes même si en un certain pourcentage elles sont en majorité victimes. Hommes ou femmes peuvent en souffrir selon le profil du prédateur.  

Que faire ?

Face au harcèlement sexuel, il faut commencer à faire une introspection si tu es à la base de cela par tes attitudes provocatrices ayant réveillé son appétit conduisant à ce harcèlement. Vérifie, si tu respectes  la culture locale et si ta responsabilité directe ou indirecte n’est pas établie. Si cela est prouvée par ta conscience, fais des aménagements dans tes attitudes et démontre à la personne que tu n’as pas une intention de la provoquer à t’aimer. Si dans le cas contraire tu ne te reproche de rien, prend courage de parler à la personne que ses attitudes et actes te gênent que tu souhaite des améliorations de sa part à la prochaine. Si la personne utilise des choses pour te provoquer comme messages SMS, lettres, vidéos, mails, …fais de ton mieux pour les conserver autant que possible. Répond par le négatif en mettant en garde la personne par des écrits afin de les garder de même. En cas de représailles, tu pourras t’y référer en vue de démontrer le lien des causes à effets. Garde une distance corporelle, et reste dans le professionnel afin de ne pas donner une image de l’intimité en la côtoyant dans des heures hors du commun. Garde une allure respectueuse de toi-même, et ne critique pas la personne auprès de tes collègues.

4. Se chercher des alliés de taille  

Se chercher des allies de taille ne veut pas dire créer une opposition farouche pour faire face aux défis faire des commérages en cherchant à rallier tout le monde derrière votre cause. Non. Il s’agit plutôt de faire l’inventaire des éléments et personnes qui peuvent attester de quoi tu souffre et ton innocence. Entre autres notons :

  • Le manuel des règles et procédures : être sûr de t’être bien comporte en rapport avec les normes de ton travail ;

 

  • Les collègues de services : des personnes qui peuvent avoir été présentes lors des différents abus que tu subissais comme lors des humiliations au service  en public ;

 

  • Les services spécialisés : dans chaque organisation, il peut y avoir des services commis a l’assistance des agents en cas de problèmes comme le Staff Counseilor, l’Ombudsman, les Ressources Humaines, etc. Ces gens peuvent contribuer à te faire des conseils et directives qui pourront t’aider à baisser la balance en cas de besoin. Ces gens peuvent vous aider à réduire votre stress et les risques de rumination à longueur pouvant occasionner la démotivation.

 

  • Les spécialistes externes et psychologues : si tu es un manager, il arrive des certaines questions trouvent des solutions en consultant les spécialistes en la matière. Ces gens peuvent vous aider à réduire vos risques de prendre des mesures hâtives sur la personne pouvant elonger l’organisation dans des procès inutiles et dépenses en procédure judiciaire pendant que d’autres solutions étaient possibles.

5. Conclusion

Travailler avec une personne qu'on n'apprécie pas n'est pas chose aisée. Cette situation qui du reste est psychologique te consomme de l’énergie, de démotive et peut être à la base du stress mortel. Il faut du courage et la patience. Du courage de s’auto évaluer soi même si tu n’es pas parmi les causes et courageusement s’amender directement. En cas de non-culpabilité, identifier la cause du problème et le genre d’offense. Prendre courage d’en parler avec la personne, garder des preuves et ne pas la critiquer auprès des autres. Il faut de même recourir aux experts au cas échéant pour ne pas tomber dans des décisions catastrophiques et regrettables prises sous la colère.

Voir ce même article en Anglais au :

http://humanitaires-vivre-pour-une-humanite.over-blog.com/2019/02/organizational-leadership-working-with-a-person-you-do-not-appreciate.what-to-do.html

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